L’auteure photographe

Passionnée de nature

Auteure photographe passionnée de photo, de nature et de faune sauvage en Afrique, en Inde et ailleurs, j’ai notamment écrit un ouvrage sur les léopards et j’accompagne de petits groupes en safari au Kenya, en Afrique du Sud, en Espagne et ailleurs avec l’agence Objectif Nature.

Née en Afrique du Nord, j’ai grandi dans la région parisienne. C’est à l’âge de 19 ans avec une mère aventurière et un Canon AE1 prêté, que je suis allée au Kenya pour la première fois. Le choc fut immense, sa trace indélébile.

Agnès Escriva - photographe nature faune Afrique

Passionnée de photo

Après quelques safaris en famille et l’arrivée des appareils numériques, c’est en novembre 2005 que je découvre l’Afrique australe en Zambie. J’y rencontre un ami photographe animalier : c’est le vrai « déclic » photo. Depuis le virus de l’Afrique et de la photo animalière ne m’a plus quittée.

De 2006 à 2012, je fais plusieurs safaris à Motswari dans la réserve privée de Timbavati, en Afrique du Sud. Ce qui m’a naturellement conduite à raconter dans un livre intitulé « Leo Portraits », mon expérience et les nombreux récits des guides-rangers que j’ai côtoyés. J’ai pu livrer un peu de l’intimité de cet animal si secret : le léopard qu’on appelle également panthère. A travers ces différents portraits, telle un peintre, par petites touches, je permets aux lecteurs d’approcher le plus discret des félins qui vit caché pour survivre dans les zones boisées qui bordent les rivières.

Auteur photographe nature
Le livre Léo Portraits

Passionnée d'Afrique...

Particulièrement attirée par l’observation des félins, je me suis rendue à de multiples reprises au Kenya, notamment dans la réserve de Masaï Mara. La grande faune y est très présente. Elle est observable aisément grâce au biotope de la réserve qui comprend de grandes plaines de savane arborée. On peut y voir entre autres des lions, léopards et guépards, et assister à des scènes de comportements comme nulle part ailleurs. J’y accompagne de petits groupes de passionnés.

Je me suis naturellement impliquée pendant 4 ans dans une association de protection des bébés guépards et de leurs mamans dans la réserve de Masaï Mara. En compétition avec les autres prédateurs cette espèce est aujourd’hui très menacée. En cause la perte de l’habitat causée par l’homme. De plus le trafic des bébés guépards comme animaux de compagnie vers les pays du golfe encourage le braconnage.

Auteur photographe nature

... et de prédateurs

En parallèle à mes voyages africains, je me rends régulièrement en Inde où les populations de tigres sont en constante augmentation depuis 2008 grâce à un « projet tigre » efficace et à la création de multiples réserves et parcs nationaux. A Bandhavgarh, Ranthambore, Tadoba ou Kabini,  j’ai pu rencontrer le plus majestueux et le plus puissant des félins, le tigre ainsi que la gracieuse panthère noire. 

En début d’année, j’ai accompagné plusieurs groupes de passionnés à la rencontre du lynx ibérique en Andalousie en Espagne. Dans les années 2000, il en restait moins d’une centaine dans la péninsule ibérique. Aujourd’hui grâce à un programme de réintroduction rondement mené et financé par l’Europe, la population est de 1400 individus. Le développement actuel de l’écotourisme permettra de financer la suite des projets afin d’étendre et de maintenir cette population viable.

Auteur photo nature